Le blog d'Arnaud de Brienne

Petits antidotes contre la pensée unique et pour la prévention du Sida mental

Vers un effondrement économique mondial

leave a comment »

Un rapport de 68 pages remis par la Société Générale évoque sans ambiguité l’hypothèse d’un effondrement économique mondial.

Selon  lui, les fameux plans de relance économique ne risquent pas de relancer grand chose puisqu’ils ne font que transférer les dettes du secteur privé au secteur public, c’est-à-dire, mais ce n’est pas vraiment une information nouvelle, que ce sont les citoyens et notamment les classes moyennes qui paieront les manigances des banquiers internationaux.

Le rapport juge également le niveau de la dette publique insoutenable à plus ou moins long terme et il semble même qu’un point de non retour ait été atteint en la matière. Le vieillissement des populations occidentales est aussi souligné comme difficulté supplémentaire et frein à l’effacement de la dette.

Ce qui nous attend, selon ce rapport ? Une nouvelle chute des marchés, la reprise d’une inflation élevée et un effondrement du dollar. On imagine la suite : appauvrissement, montée des mécontentements, précarité, révoltes sporadiques et, éventuellement embrasement général.

Ajoutons, et ce n’est évidemment pas le rapport qui le souligne, que les classes politiciennes corrompues et soucieuses de leur seules prébendes et petites carrières n’ont rien anticipé, rien géré et se sont à peu près, avec une constance qui laisse pantois, trompé sur tout, nous entrainant dans les impasses que le plus grand nombre de nos concitoyens ne découvre qu’aujourd’hui. Le Système est à bout de souffle et risque à tout moment de s’effondrer tel un château de cartes.

Pour celles et ceux qui sont dotées d’un solide moral, je recommande la lecture ou la relecture de « La convergence des catastrophes » par Guillaume Corvus. L’auteur y prévoyait la convergence de « lignes dramaturgiques »(économie, immigration, terrorisme, écologie…) qui toutes mènent à des ruptures en chaînes, un véritable chaos, devant survenir entre 2010 et 2020. Nous y sommes presque. Il ne s’agit évidemment pas de l’exercice de voyance d’un quelconque illuminé mais de l’analyse rationnelle des grands enjeux contemporains et de leur absence totale de traitement par ceux qui sont censés nous gouverner. Les conséquences dramatiques qu’expose l’auteur ne représentent donc que les conséquences logiques et déductibles de cette incurie.

L’ouvrage a été écrit en 2004 et édité dans l’indifférence générale et le silence épais des médias. Raison de plus pour se le procurer s’il est encore disponible. J’en donnerai ici-même quelques extraits.

Publicités

Written by Arnaud de Brienne

21 novembre 2009 à 5 h 00 min

Publié dans mondialisation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :