Le blog d'Arnaud de Brienne

Petits antidotes contre la pensée unique et pour la prévention du Sida mental

Giscard-Chirac, un couple de grands nuisibles

leave a comment »

couplegiscardchiracVoici un livre à ne pas manquer. Que la droite et la gauche aient été calamiteuses dans la gestion du pays ces quatre dernières décennies, il ne devrait plus rester grand monde pour le contester.

Mais l’un des nombreux mérites du nouveau livre d’Yves-Marie Laulan est de souligner le basculement politique qui va suivre l’élection de Valéry Giscard d’Estaing.

Dans Le Couple Giscard-Chirac, Yves-Marie Laulan identifie ainsi les quatre principales mesures qu’il juge « adoptées à la légère au nom de la “modernité” et sans aucune vision de leurs funestes conséquences à long terme — car elles ont profondément et durablement provoqué le déclin de la France. Toutes ont été prises entre 1974 et 1976, lorsque Valéry Giscard d’Estaing était président de la République.

Le verdict d’Yves-Marie Laulan est sans appel. Le voici :

* la loi Veil et la dégradation de la politique familiale qui l’a accompagnée ont privé la France de huit millions de naissances qui ne sont jamais venues au monde. Le regroupement familial, avec l’immigration légale, les a remplacées par environ huit millions d’immigrés dont l’intégration dans la société française reste largement problématique ;

* la loi Haby a brisé le moule scolaire qui avait, dans le passé, joué un rôle capital pour l’intégration de communautés étrangères ;

* et la loi sur le droit de saisine du Conseil constitutionnel a créé une institution à caractère pseudo-politique qui censure systématiquement tout projet de réforme non conforme à l’idéologie dominante. Et concrètement le Conseil constitutionnel n’a cessé de s’opposer plus ou moins ouvertement à toute politique visant à maîtriser les flux migratoires.

Et l’auteur de conclure : « Il était difficile de faire pire en aussi peu de temps. »

Editions François-Xavier Guibert, 2009

Publicités

Written by Arnaud de Brienne

29 novembre 2009 à 18 h 00 min

Publié dans Nuisibles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :