Le blog d'Arnaud de Brienne

Petits antidotes contre la pensée unique et pour la prévention du Sida mental

La police de l’opinion

leave a comment »

La-police-de-l-opinionLa France, patrie de la liberté, est-elle devenue le pays de la pensée conforme, surveillée par la police, encadrée par la justice, calibrée par l’État ? La question peut prêter à sourire. Pourtant, quand le vote d’une loi donne lieu à un millier de gardes à vue d’opposants pacifiques, dont le seul crime est d’avoir manifesté publiquement leur opinion, c’est qu’un désordre politique profond s’est installé dans le pays.

Lorsque la justice se fait l’instrument du conditionnement de la parole et de l’esprit, c’est qu’il se passe quelque chose de nouveau. Un régime qui ne supporte pas la liberté d’expression des consciences de la société civile, est un régime gravement malade.  Le mal est-il ancien ? La question est posée, au-delà de la fébrilité de circonstance d’un gouvernement dépassé par ses références idéologiques.

La liberté d’expression sous surveillance

La répression de la pensée, de 2004 à 2013

François Billot de Lochner — En segmentant le respect des personnes selon leurs revendications, la loi de 2004 créait un cadre répressif absurde : elle interdisait la discrimination par la discrimination. Ce que pratique aujourd’hui sans retenue le pouvoir socialiste contre les opposants à la loi Taubira.

La judiciarisation de la pensée

Philippe Bilger — La vérité n’ayant plus de sens, la liberté d’expression ne ressemble plus qu’à un processus où le danger permanent de penser de travers emporte tout sur son passage. Au lieu de protéger la liberté de parler, le juge est chargé d’encadrer la pensée conforme.

Loi Taubira : critique interdite

Roland Hureaux —  Quand la loi viole la nature et la langue, nous sommes en présence d’une démarche idéologique et totalitaire caractéristique : le déracinement culturel, le terrorisme intellectuel, le contrôle de la justice et de l’école.

Pour commander ce numéro, cliquer ici

Publicités

Written by Arnaud de Brienne

29 septembre 2013 à 22 h 02 min

Publié dans Pensée unique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :