Le blog d'Arnaud de Brienne

Petits antidotes contre la pensée unique et pour la prévention du Sida mental

Le jour de libération fiscale est arrivé !

Jour-de-libération-fiscale-2015-Contribuables-Associés-1024x576

Aujourd’hui est la date symbolique à partir de laquelle les contribuables cessent de travailler pour financer la sphère publique et commencent à travailler pour leur famille et pour eux-mêmes.

Enfin libres ! Aujourd’hui lundi 27 juillet, les contribuables travaillent enfin pour leur famille et pour eux-mêmes.

Calculé à partir du ratio entre les dépenses publiques (État, collectivités territoriales et Assurance maladie) et le Produit intérieur brut (PIB), de 56,9 % cette année, lequel est ensuite rapporté au calendrier de l’année, cet indicateur permet de savoir que les Français ont travaillé 207,6 jours pour la sphère publique (tableau ci-dessous).

Basé sur les données de l’OCDE, le Jour de libération fiscale permet de comparer la situation de la France avec celles des autres pays membres : nous récoltons une triste distinction, la médaille de bronze de la dépense publique derrière la Finlande et le Danemark, respectivement libérés le 5 août et le 29 juillet.

Ainsi, la France est libérée un mois plus tard que la moyenne de la Zone euro, et près de deux mois après la moyenne de l’OCDE !

Plus grave encore : depuis 1999 que nous le calculons, le Jour de libération fiscale a considérablement reculé : en 2001, les contribuables étaient libérés le 10 juillet !

Le Jour de libération fiscale est aussi un moyen de rappeler un principe fondamental de Contribuables Associés : trop de dépenses publiques, c’est trop d’impôts ! C’est parce que le niveau des dépenses publiques est excessif que les contribuables sont contraints de travailler plus de la moitié de l’année pour la sphère publique.

Cela étant dit, quelle meilleure façon pour les Français de prendre la route des vacances en sachant que les cinq mois qu’il reste en 2015 seront consacrés à récolter enfin le fruit de leur travail ?

Jour de libération fiscale 2015

Contribuables associés

Publicités

Written by Arnaud de Brienne

27 juillet 2015 à 9 h 10 min

Publié dans Fiscalisme

%d blogueurs aiment cette page :