Le blog d'Arnaud de Brienne

Petits antidotes contre la pensée unique et pour la prévention du Sida mental

Sale temps pour les profs !

Present_couverture_du_2015-10-13Assurance « survie » pour les profs

Insultes, menaces, coups… Dans l’école de leur République laïque et obligatoire, le métier de prof est devenu une profession à risques. Depuis plusieurs années, on ne compte plus les professeurs agressés par des élèves agressifs quand ce ne sont pas leurs parents mécontents que leur rejeton soit puni. D’où stress et boule au ventre pour les enseignants, dont certains entrent dans leur classe avec la prudence d’une souris traquée par un chat.

Face à ces risques du métier, les profs ont désormais la possibilité de contracter une assurance « survie » et de bénéficier d’une assistance juridique en cas « d’incident » avec les élèves ou leurs parents.

Qu’ils soient jeunes profs frais émoulus ou vieux routiers de l’enseignement, ils sont, selon les chiffres révélés par Le Parisien, quelque 461 000 profs, soit plus d’un sur deux, a avoir souscrit cette assurance « anti-insulte-menace-coup », notamment auprès de la compagnie d’assurances la Maif et les Autonomes de solidarité laïques (ASL) – il n’est pas précisé si, en cas de « non incident », les assurés bénéficient d’un « bonus ».

Et vu le nombre « d’incidents », notamment dans les classes situées dans les zones difficiles dites zones d’éducation prioritaire, et la démission de l’Education nationale face à ce problème, pour les assureurs, c’est une affaire qui marche. Toujours selon les chiffres, le nombre de contrats ne cesse d’augmenter. Plus de 2,7 % entre 2011 et 2014 (rien qu’en Seine-Saint-Denis, « territoire avec de nombreux jeunes enseignants et des situations compliquées », selon la Maif, la progression est de… 18, 2 %). Pour 34,90 euros ou 39 euros par an, les enseignants sont assurés qu’en cas « d’incident », ils peuvent bénéficier d’un accompagnement juridique – prise en charge des frais et des honoraires d’avocats, conseils… –, d’un soutien psychologique et moral ainsi que d’une protection des dommages corporels. Bizarrement, on n’entend pas Najat Valaud-Belkacem sur ce sujet…

Pierre Malpouge

Au sommaire du numéro de ce jour :

Juppé en Père la colère

Race blanche et racines chrétiennes. Il ne manquait plus que lui ! Au concert général d’indignations suscité par les récentes déclarations de Nadine Morano le maire de Bordeaux, ses casseroles…

Par Franck Deletraz

Johnny est Charlie

Était-ce à lui que pensait son ami Jacques Dutronc en écrivant « L’opportuniste » ? Dans son dernier album à paraître le 13 novembre Johnny Hallyday…
Par Caroline Parmentier

Vente du Parc des Princes ? Bof… Paris est déjà qatarisé

Beaucoup d’agitation autour de l’info publiée récemment par un journal du matin : Paris envisagerait de vendre le Parc des Princes aux…
Par Alain Sanders

Jusqu’où ira la Catalogne ?

Plus de deux semaines après les élections en Catalogne, les partis indépendantistes vainqueurs du scrutin n’arrivent pas à se mettre d’accord…

Air France : impunité

Une semaine après la tentative de lynchage de plusieurs dirigeants d’Air France, dont le directeur des ressources humaines, le pourtant très pacifique…

Par Francis Bergeron

La réussite discrète mais magnifique d’Airbus

Bonne nouvelle

C’est sans tambours ni fanfares qu’Airbus a livré, la semaine dernière, son septième A350. L’heureux récipiendaire est la compagnie aérienne…

Par Francis Bergeron

La concentration s’accélère dans le monde des médias

Conjoncture économique et méventes contraignent les milieux de la presse à accélérer encore mutations et restructurations du monde des médias…

Par Arnaud Raffard de Brienne

La Russie compte multiplier ses frappes en Syrie

Le quotidien koweitien Al Rai a publié ce lundi une information selon laquelle la Russie aurait l’intention de multiplier le nombre…

Par Sophie Akl Chedid

De l’argile a la terre… 600 croix

En ce dimanche 11 octobre, à Sainte Anne d’Auray en Morbihan, 600 croix ont été plantées et bénies par Mgr Centène.

Publicités

Written by Arnaud de Brienne

14 octobre 2015 à 7 h 15 min

Publié dans presse, Réinformation

%d blogueurs aiment cette page :