5 chiffres à connaître pour animer votre dîner de Noël
Ces différentes informations illustrent le travail de fond de Contribuables Associés pour vous défendre face à l’administration et aux élus.
Avec vous, Contribuables Associés a remporté plusieurs victoires en 2017, nous n’avons pas lâché nos efforts et cela a marché. La bataille s’annonce rude en 2018. Profitez donc de ce temps de Noël pour parler de votre association à votre entourage, et leur proposer de nous rejoindre : plus nous serons nombreux, plus nous pourrons faire peser la balance des décision publiques du côté des contribuables.
Menu d’un dîner réussi :
En entrée, commencez par rappeler que la dette publique représente plus de 2 262 milliards d’euros, soit environ 33 000 euros par Français. Le compteur de la dette s’affiche en temps réel sur le site de Contribuables Associés.
Pour le plat principal, relevez ces 5 chiffres importants :
1/ 50 taxes frappent les propriétaires et locataires. Un véritable matraquage fiscal, dénoncé par Contribuables Associés dans notre triptyque sur la fiscalité du patrimoine [téléchargeable ou à commander au format papier en cliquant ici : un cadeau facile à déposer aux pieds du sapin].
2/ Chaque foyer fiscal a déboursé7 583 euros pour payer les fonctionnaires en 2016. Infographies et chiffres détaillés en cliquant ici
3/ Avec la réserve parlementaire 2016, les députés ont déboursé près de 200 000 euros pour des tondeuses à gazons.
Grâce à la mobilisation de Contribuables Associés, cette enveloppe clientéliste de 136 millions d’euros a été supprimée. Cette cagnotte permettait aux députés et sénateurs de subventionner librement associations et collectivités territoriales de leur choix. En mars dernier, Contribuables Associés a révélé l’un des plus gros scandales sur la réserve parlementaire. Dans notre enquête, nous avons piégé un assistant parlementaire, qui démarchait des associations pour leur proposer des subventions de la réserve parlementaire.
4 / L’État a versé 4,69 milliards d’euros de subventions aux associations en 2016. 888 associations ont touché plus d’un million d’euros d’aides publiques. Entre 2015 et 2016, le montant officiel des subventions d’État aux associations a plus que doublé : + 2,63 milliards d’euros…
5 / Les aides directes à la presse représentent 387 millions d’euros… A lire, notre infographie et le Top 15 des journaux bénéficiant le plus de subventions en cliquant ici.
***
Bonus : Pour le dessert, n’oubliez pas de rappeler que les ronds points ont coûté 20 milliards d’euros aux contribuables français… On en recense plus de 40.000 sur tout le territoire, pour un coût d’installation compris entre 200 000 et 1 million d’euros. Contribuables Associés a lancé un vote du pire rond-point de France pour dénoncer ce gaspillage. Le giratoire lauréat figure peut-être près de chez vous, sur la route de vos vacances !